ONE TO ONE

Ie5

L’outil d’évaluation i.e.5® a été développé par RH Comportement à Paris sur la base d’une expérience de coaching dans le domaine de l’intelligence émotionnelle qui dure depuis 1991.
Le concept consiste à mesurer cinq facteurs importants de l’intelligence émotionnelle afin d’évaluer l’efficacité relationnelle comme base de l’amélioration individuelle et collective.

 

LES CINQ FACTEURS QUI COMPOSENT

L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE SONT:

 

EMPATHIE

C’est la capacité de percevoir, décoder et comprendre intuitivement les sentiments et les comportements d’autrui. C’est la capacité de se mettre à la place de l’autre, d’essayer de percevoir le monde à travers leurs yeux, oreilles et toutes autres sensations et de décripter leurs émotions.
C’est aussi la capacité de d’observer et de comprendre la communication non verbale, d’interpréter les non-dits, de percevoir les états affectifs selon les situations dans lesquelles l’autre peut se trouver.

MATURITÉ ÉMOTIONNELLE

C’est la capacité de gérer ses émotions d’une manière adaptée et réaliste, de faire face aux difficultés de la vie, des événements et des émotions d’une manière équilibrée et de maitriser sa colère et d’en tolérer les frustrations. La maturité émotionnelle s’accompagne généralement d’un sentiment de bien-être : elle permet de faire face aux problèmes de la vie et de s’y adapter.
C’est aussi savoir prendre la distance nécessaire permettant de se détacher de situations difficiles et éviter les réactions impulsives.

SENSIBILITÉ

C’est la capacité d’utiliser de façon efficiente l’empathie, l’affectivité, les sentiments et l’intuition.
Pour ce faire, deux types de sensibilité se distinguent:
La première est caractérisée par une sensibilité conceptuelle.

  • C’est la capacité d’avoir des échanges basés sur l’empathie, l’affection, les sentiments et l’intuition. C’est la tendance à fonder ses opinions sur des valeurs humanistes
  • en utilisant plutôt l’hémisphère droit de leur cerveau.

La deuxième caractérisée par une sensibilité à la réussite en s’appuyant sur l’aspect rationnel, fonctionnel et objectif des choses.

  • Ces personnes tendent à formuler leurs opinions sur des valeurs concrètes et objectives
  • en utilisant plutôt l’hémisphère gauche de leur cerveau.

Les scores moins bons de ce facteur se trouvent donc en haut ou en bas de l’échelle.

CORDIALITÉ

C’est la capacité à s’impliquer chaleureusement dans les relations avec les autres, à s’intéresser aux autres, à se sentir à l’aise dans les situations qui exigent un contact étroit avec les autres.
C’est aussi la tendance à être ouvert, compréhensif, attentif aux différences, tolérant et disponible dans les relations sociales avec tact, sympathie et bienveillance.

EXTERNALISATION

C’est la capacité de communiquer sur soi-même avec d’autres sur des sujets importants et personnels. C’est la tendance à être sincère et direct quand il s’agit d’exprimer ses propres émotions.
C’est aussi la capacité d’utiliser correctement le langage verbal pour établir une relation d’échange franche et authentique avec l’interlocuteur.

 

Rappelons que chaque dimension est sensible à l’évolution et que les résultats ne sont pas immuables. Au contraire, ils constituent le point de départ du processus d’amélioration.

CER (COEFFICIENT D’EFFICACITE RELATIONNELLE)

Un score situé dans le troisième quartile est révélateur de la capacité d’introspection et être amené à bien se connaître et à mieux comprendre les autres dans leur état émotionnel vécu. Il reflète également la qualité du rapport avec autrui.

LE TEST

Questionnaire

La passation du test i.e.5 permet d’obtenir une mesure sur chacune des 5 dimensions du comportement qui composent l’intelligence émotionnelle.
Le résultat permet d’avoir une mesure de chaque dimension et une valeur globale agrégée définie par le coefficient d’efficacité relationnelle (C.E.R.).
Le test se compose de 100 questions. Vous n’avez qu’à choisir une seule réponse parmi les 3 possibles. Il nécessite environ 20-30 minutes consécutives pour le compléter.

EXEMPLE DE RESULTAT

Le résultat du test sera représenté sous forme graphique pour chaque facteur.

Les critères d’évaluation des 5 facteurs qui composent le coefficient d’efficacité relationnelle (CER) (empathie, maturité émotionnelle, sensibilité, convivialité, externalisation ) vont d’un score maximum de + 20 points à un minimum de – 20 points, avec à la fin un algorithme déterminant le C.E.R. qui varie d’un score de 0 à 200. .

PUIS-JE AMELIORER MON NIVEAU D’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE?

Absolument Oui

COMMENT ?

Les mêmes principes de volonté et détermination accompagnés par des processus et méthodes semblable à ceux appliqués pour l’amélioration des facteurs des intelligences émotionnelles et sociales.