Intelligence et resilience

HISTORIQUE

Aujourd’hui encore, à bien des égards, nous parlons d’un concept historique et traditionnel d’intelligence émotionnelle.

L’intelligence a toujours été opposée à l’intuition. Les études neurologiques et psychologique de la pensée ont toujours été considérées comme une forme privilégiée et unique d’intelligence. Les autres comportements, moins rationnels, moins logiques seraient considérés comme le produit d’une activité instinctive et, en tant que tel, serait indicible. Des chercheurs célèbres en psychologie, unis par une vision plus « aristotélicienne » sur la possibilité d’améliorer et de développer ce domaine, se sont intéressés au domaine des études d’émotions et ont écrit et publiés de nombreux ouvrages sur le sujet. Parmi les précurseurs sont des études KANT qui ont utilisé le terme « intuition sensible » pour identifier la sensation.
Henri-Louis BERGSON, qui a inspiré Jung et Jankélévitch, définit l’intuition comme « la connaissance intime et profonde de la réalité authentique des êtres et des choses ».
Ce n’est qu’au début du XXe siècle que l’existence chez l’homme d’autres formes d’intelligence a été identifiée avec certitude.

Edward Lee THORNDIKE en 1920, a commencé à développer un thème de « non-unicité » de l’intelligence, en identifiant trois types principaux :

  • Intelligence abstraite ou conceptuelle caractérisée par l’aptitude à utiliser du matériel verbal et symbolique
  • Intelligence pratique dans le travail concret, utile pour manipuler ou construire des objets.
  • L’intelligence sociale qui implique la compréhension des êtres humains et la facilité de se comprendre les uns les autres.

D’autres progrès ont été réalisés dans les années 1980 et différentes approches ont été élaborées, en mettant l’accent sur l’importance du contexte et de l’environnement.
L’intelligence est décrite ici comme « l’activité mentale d’une personne, visant à sélectionner des situations réelles, liées à sa vie, permettant une adaptation intentionnelle aux situations, à la fois dans le but de les organiser et de les structurer » (Th. De STERNBERG).
Au fil des ans, il y a eu le contraste des différentes approches sur l’intelligence discursive et émotionnelle : une première distinction importante des différents types d’intelligence doit être attribuée à Howard Earl GARDNER, professeur de psychologie à l’Université d’Harvard, qui a distingué 9 types d’intelligence. Il est à noter que Howard Gardner a été influencé par Jean Piaget.

9 TYPES D’INTELLIGENCE

  1. Intelligence musicale
  2. Intelligence corporelle-kinesthésique
  3. Intelligence logico-mathématique
  4. Intelligence linguistique
  5. Intelligence spatiale
  6. Intelligence interpersonnelle
  7. Intelligence intra-personnelle
  8. Intelligence naturaliste
  9. Intelligence Existentielle ou spirituelle

Howard Gardner marque le début d’une nouvelle conception de l’intelligence. Cette dernière soutient qu’il n’y a pas une façon unique d’être intelligent. L’intelligence ne se manifeste pas seulement comme une identité objective. À travers tous les systèmes, l’éducation, la famille, la scolastique ou hiérarchique, la logique et la raison ont été institutionnalisées comme un modèle unique de vérité au détriment de l’intuition et de l’émotion. On a demandé aux personnes incrédules d’essayer simplement de considérer, par exemple, quels facteurs entrent en jeu lorsque certains sujets, caractérisés par un QI élevé échouent dans la vie, tandis que d’autres avec un QI relativement modeste, ont des succès brillants.
On a demandé aux personnes incrédules d’essayer simplement de considérer, par exemple, quels facteurs entrent en jeu lorsque certains sujets, caractérisés par un QI élevé échouent dans la vie, tandis que d’autres avec un QI relativement modeste, ont des succès brillants. Nonobstant, il est souvent constaté que l’expérience émotionnelle ou même sa propre expression est généralement ignorée, souvent même niée, et chaque fois qu’elles se manifestent, elles sont réprimées car elles sont considérées comme illogiques et donc irrationnels dans la nature. Cependant, continuer à croire (ou à agir comme si) pouvoir vivre sans s’occuper sciemment de ses émotions, être capable de gérer ses relations sociales exclusivement sur un plan rationnel et être capable de prendre des décisions dans les entreprises et les institutions exclusivement sur la base de l’objectivité est absolument insoutenable.
Bien sûr, chacun de nous essaie d’expliquer et de rationaliser toutes les situations qui le testent émotionnellement et qui le voient agir et se comporter d’une manière qui n’est pas cohérente avec la logique comportementale. Dans notre façon de penser, l’explication rationnelle sert à diminuer l’intensité ou à nier le phénomène que nous ne pouvons pas expliquer. Nous ne sommes pas réellement en mesure de gérer nos émotions, entre autres raisons, parce que nous ne savons pas comment les identifier nous ne les considérons même pas comme faisant partie intégrante de nos vies. Dès lors il serait préférable de pouvoir les servir (puisqu’ils existent) que de se battre contre nous-mêmes pour les réprimer.
Prenons, par exemple, la colère qui quelquefois est si difficile à contenir pour certains. Le danger de la colère, c’est qu’elle a tendance à se nourrir de nos émotions négatives. En fait, la colère génère à la fois la libération de catécholamine, qui provoque un afflux d’énergie en quelques minutes, et une montée d’adrénaline, beaucoup plus durable. Cet état d’excitation a son propre avantage et cela explique pourquoi beaucoup ont tendance à laisser libre cours à leur colère. Cependant, le risque, en extériorisant sa colère, est d’initier d’autres décharges successives de catécholamine, qui ont tendance à augmenter le niveau d’excitation et qui peuvent rapidement conduire à une escalade de la fureur. Le cerveau pensant est paralysé à ce stade et la personne peut se laisser aller à des actions extrèmes qu’il regrettera très probablement amèrement par la suite.
L’ère de l’émotionnel non exprimé a conditionné les comportements humains, comme si le monde des sensibles était incompréhensible. Le résultat de ces conditionnements se manifeste par une rigidité émotionnelle généralisée, et par l’anesthésie de nos fibres émotionnelles qui continuent de faire prévaloir le concept que nous considérons comme logique, sérieux et raisonnable. Pour que cette approche évolue, il est nécessaire d’arrêter d’opposer les différentes formes d’intelligence les unes aux autres. Il est évident que l’idéal serait de posséder une bonne intelligence rationnelle et une bonne intelligence émotionnelle. L’apprentissage de la régulation des émotions permettra à ceux qui comprennent leur portée, de mieux gérer les problèmes de leur vie quotidienne, d’être plus efficaces dans leur relation avec les autres et de stimuler une meilleure réponse psychosomatique au stress de la vie actuelle.

L’évolution de cette nouvelle vision se consolide depouis longtemps dans l’ accetation d’un système multiple d’ intelligences où celle emotionnelle déjà apparue par les études de D. Goleman et aujourd’ hui celle sociale, de plus en plus indispensables pour s’ intégrer et inteférer dans les réseaux sociaux, dans la société et dans les entreprises, font desormais partie des compétences que tout individu doit posséder.

EMOTIONS

La répartition des émotions selon Daniel Goleman:

 

Colère : fureur, ressentiment, colère, exaspération, indignation, irritation, acrimonie, animosité, irritabilité, hostilité à l’extrême la haine pathologique et violence

Tristesse: douleur, morosité, mélancolie, apitoiement sur soi, solitude, abattage, désespoir, dans les cas pathologiques, dépression sévère.

Peur : : anxiété, nervosité, inquiétude, appréhension, prudence, hésitation, tension, effroi, terreur; comme cas pathologique phobie et panique.

Joie : bonheur, plaisir, soulagement, contentement, bonheur, exaltation, extase, satisfaction, euphorie, et, à la limite extrême, enthousiasme maniaque.

Amour : bienveillance, confiance, bonté, affinité, dévotion, adoration, engouement.

Surprise: choc, stupéfaction, émerveillement.

Dégoût: mépris, indignation, horreur, aversion, répugnance. répulsion.

Honte : culpabilité, embarras, regret, remords, humiliation, mortification, contrition.

 

La division des émotions selon Robert Plutchik.

RESILIENCE

La résilience naît en physique, mais en psychologie devient un concept qui indique la capacité de:

  1. FAIRE FACE AUX ADVERSITÉS
  2. RÉORGANISER VOTRE VIE POSITIVEMENT FACE AUX DIFFICULTÉS
  3. SE RECONSTRUIRE EN RESTANT SENSIBLE AUX OPPORTUNITES POSITIVES QUE LA VIE VOUS OFFRE SANS ABANDONNER VOTRE IDENTITE

Se remettre d’une expérience de forts bouleversements ne peut être le résultat d’une réaction rapide, intuitive ou d’une réaction lente et passive, mais d’un processus qui se construit et élaboré avec détermination. La résilience est une capacité qui peut être apprise et se traduit par la possibilité de trouver des « espaces réflexifs » capables de produire des comportements résilients.

La capacité à gérer ses émotions et la relation efficace avec les autres dans divers contextes sont à la base du développement d’une bonne résilience personnelle et collective. La résilience, c’est aussi avoir la force de se relever avec autodétermination après une chute. Des histoires de vie comme le journal d’Anna Franck ou la vie de Nelson Mandela sont des exemples célèbres de résilience.

La résilience dans notre monde de changements permanents et frénétiques sera essentielle pour soutenir le développement et le bien-être de l’individu et des groupes. Elle peut également avoir un impact sur la culture d’entreprise et notre vie en société.

IMPORTANCE

Competences relationnelles

La compétence de bien gérer les relations humaines.

 

Resilience

La compétence de savoir surmonter des événements et des périodes traumatiques.

Valeur ajoutee

Les compétences relationnelles et la résilience génèrent une valeur ajoutée et font la différence

 

 

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Evaluer vos intelligences à travers les tests.

DEVELOPPEMENT

 

Puis-je ameliorer mon niveau d’intelligence emotionnelles et sociales et la resilience?

OUI !!!

Par la volonte, et la determination a suivre un projet de developpement, par un coaching ou un programme d’auto-formation.

Pour cette raison, il est essentiel de

  • Prendre pleine conscience des résultats
  • Definir des Objectifs d’amélioration
  • Elaborer un Programme de développement à mettre en œuvre
  • Détermination à y parvenir

L’accent est mis sur l’amélioration des comportements et non pas changer les traits de personnalité.

Les avantages d’une meilleure relation

  • Meilleure communication : faites-vous comprendre et percevez l’autre
  • Amélioration de la capacité commerciale
  • Moins d’anxiété et moins de stress
  • Plus de confiance en vos moyens, plus de motivation-énergie
  • Plus de capacité d’influencer positivement les autres et d’exercer un leadership positif
  • Moins de tension durant les processus décisionels, complexes et critiques de la vie professionnelle et personnelle
  • Une meilleure qualité de vie

EVOLUTION EN TROIS ETAPES POUR LES ORGANISATIONS

EVOLUTION EN TROIS ETAPES POUR L’INDIVIDU